Communiqué : Tamaani Internet et des partenaires lancent un service régional de télécommunications de secours en cas d’urgence
Kuujjuaq (Québec), le 19 janvier 2016
– Un important partenariat entre Ice Wireless, Iristel, Polycom, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik et l’Administration régionale Kativik (ARK) a mis sur pied un service de télécommunications de secours en cas d’urgence pour les 14 communautés du Nunavik.
« Ce nouveau service établit un lien de communications indépendant (voix et vidéo) entre les communautés et avec le sud au moyen de l’Internet », a mentionné Jean-François Dumoulin, coordonnateur principal des programmes et partenariats à l’ARK. « Le service peut déjà être utilisé par le Corps de police régional Kativik et les CLSC dans les communautés lors de la gestion d’une urgence ou de situations d’intervention. Il requiert une petite quantité de bande passante qui est réservée pour les besoins de sécurité publique. »
« Il s’agit d’un service d’urgence dont la région avait grandement besoin, et nous sommes très fiers de l’avoir mis sur pied », a ajouté le président d’Ice Wireless et d’Iristel, Samer Bishay. « Maintenant, même en cas de panne du réseau téléphonique standard, la police ou le personnel des CLSC pourront utiliser ces téléphones de secours et leurs appels seront transmis de façon indépendante à une autre communauté ou au sud. »
Ice Wireless et Iristel fournissent l’expertise en passerelle média locale pour le service et la Section Tamaani Internet de l’ARK, la bande passante satellitaire nécessaire. Polycom a, pour sa part, offert 28 téléphones multimédias professionnels Polycom® VVX® 500 permettant d’établir une 2 communication vidéo. Le service conjugue les communications voix, données et vidéo.
« La bande passante est une ressource précieuse », a fait observer Gary Testa, vice-président du groupe nuage global et solutions aux fournisseurs de services chez Polycom. « Les responsables de la sécurité publique au Nunavik pourront tirer profit de communications vidéo haute définition qui utilisent peu de bande passante. »
« Ce n’est pas tout le monde qui sait que les communications sont peu fiables au nord, a souligné Isabelle Parizeau, directrice générale de l’ARK. Jusqu’à maintenant, nous ne pouvions compter que sur un seul lien satellite pour les services de télécommunications d’urgence. En cas de défaillance ou de surcharge du lien, les communications avec les communautés pouvaient être compromises. » Les services de téléconférence et de vidéoconférence sont d’importants outils au Nunavik où aucune route ne relie les communautés entre elles et les coûts des déplacements aériens sont élevés.
Au sujet des partenaires
- Ice Wireless est un exploitant de réseaux mobiles régionaux doté d’installations qui offre des services 3G/4G HSPA+ à la fine pointe de la technologie aux régions rurales et éloignées du Canada.
- Iristel est l’un des fournisseurs concurrentiels les plus importants du pays offrant des services de télécommunications et de VoIP.
- Polycom est un chef de file en matière de solutions de collaboration sécurisées voix, données et vidéo.
- La Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik fournit des services de santé et des services sociaux aux résidents des 14 communautés du Nunavik.
- La Section Tamaani Internet de l’ARK offre des solutions Internet et de réseau IP dans l’ensemble du Nunavik.
Au sujet du Nunavik
Le Nunavik est considéré comme faisant partie de l’Arctique. Il couvre environ 500 000 km 2 au nord du 55 e parallèle au Québec et environ 265 000 km 2 d’eaux extracôtières. Les Nunavimmiuts vivent principalement dans des communautés côtières, dont les populations sont variables, allant de 180 à 2 375 habitants. Aucune route ne relie les communautés de la région entre elles ni au sud du Québec. Le transport aérien et les télécommunications permettent aux communautés de maintenir le contact toute l’année. Les aliments non périssables et autres marchandises nécessaires sont acheminés l’été par transport maritime. Localement, les Inuits dépendent des motoneiges, des VTT et des embarcations à moteur pour les activités de chasse, de pêche et de piégeage ainsi que pour rendre visite aux membres de leur famille vivant dans des communautés avoisinantes.
Depuis que l’ARK a lancé Tamaani et a commencé à offrir des services Internet à large bande en 2004, l’Internet est devenu un outil de communication indispensable dans les foyers, les entreprises, les écoles et les organismes des 14 communautés du Nunavik. Alors que, dans le sud du Canada, les infrastructures et les services Internet à large bande performants sont entièrement offerts par le secteur privé, dans les régions éloignées, les coûts élevés de construction des infrastructures et d’exploitation nécessitent la participation des gouvernements et du secteur privé.
Bien que les services Internet à large bande performants soient importants pour le développement économique de la région et des communautés, il ne faut pas oublier que de tels services peuvent aussi contribuer à la promotion de la langue et de l’identité des Inuits du Nunavik en rendant plus accessibles des émissions de radio et de télévision en inuktitut ainsi qu’en favorisant la participation des résidents de différentes communautés et régions inuites aux forums publics de prise de décisions.