FAQ
Comment ça fonctionne ?
Les modems LTE de Tamaani Internet sont reliés à une antenne située dans chacune des communautés où nous offrons des services. L’antenne est, pour sa part, reliée à nos serveurs, puis à l’Internet par l’entremise d’un satellite. C’est un peu différent pour les communautés qui ont la fibre : le modem est relié à nos serveurs par l’entremise de câbles à fibres optiques, puis à l’Internet par l’entremise d’un satellite.
Comment est-ce que je peux m’abonner aux services Internet ?
Pour obtenir les services offerts par Tamaani Internet pour votre résidence ou votre entreprise, veuillez contacter votre agent local. Consultez la liste des agents . Vous pouvez aussi vous rendre à notre bureau principal situé à Kuujjuaq pour vous abonner avant de vous rendre dans votre communauté.
Y a-t-il des frais d’activation ou d’ouverture de compte pour un nouveau service ?
Aucuns frais ni dépôt ne sont requis pour l’ajout d’un nouveau service ou l’ouverture d’un compte. Toutefois, si le matériel est endommagé, le prix du matériel sera facturé en totalité au client. Veuillez consulter les Conditions générales de Tamaani Internet.
Est-ce que les services Internet sont aussi rapides qu’au « sud » ?
À l’heure actuelle, la vitesse de Tamaani Internet ne peut pas rivaliser avec celles des fournisseurs de services du « sud » qui offrent une connexion Internet directe. Nos services sont offerts par l’entremise d’un satellite. C’est une technologie qui, en plus de coûter cher, est caractérisée par une latence élevée. La latence est le délai entre, d’une part, le moment où l’antenne située dans votre communauté transmet les signaux à un satellite dans l’espace, qui les transfère par la suite à la station centrale de Tamaani Internet située à Wier, au Québec, pour recueillir l’information du site Web auquel vous essayez d’avoir accès et, d’autre part, le moment où l’information refait le chemin inverse pour atteindre votre ordinateur. Il s’agit d’un long processus que l’on appelle latence, c’est-à-dire que vous devez attendre pendant la durée du processus. Pour pouvoir offrir des services à des vitesses comparables aux fournisseurs de services du « sud » qui offrent une connexion Internet directe, il faudrait qu’un câble relie directement nos centres du Nunavik à une station centrale du « sud ».
Est-ce que les modems LTE ou à fibre optique comprennent un routeur Wi-Fi ?
Oui, les modems LTE et à fibre optique ont un routeur Wi-Fi intégré. Grâce à ce routeur intégré, votre modem Tamaani Internet vous permet d’être plus mobile dans votre domicile. Peu importe le forfait que vous avez, vous pouvez profiter du Web n’importe où dans votre domicile.
Vais-je pouvoir connecter mon propre routeur au matériel fourni ?
Les modems LTE et à fibre optique ont un routeur Wi-Fi intégré, vous n’avez pas besoin d’utiliser de matériel additionnel. Vous pouvez connecter votre propre routeur au modem si vous le désirez, toutefois toute demande de câblage supplémentaire vous sera facturée. Veuillez consulter les Conditions générales de Tamaani Internet.
Puis-je utiliser mon modem LTE ou à fibre optique dans d’autres communautés du Nunavik ?
Les modems LTE peuvent être utilisés dans n’importe quelle communauté du Nunavik où Tamaani Internet offre des services LTE. Les services à fibre optique sont fixes. Les modems ne peuvent donc pas être déplacés dans une autre communauté.
Puis-je utiliser mon modem LTE ailleurs qu’au Nunavik ?
Actuellement, nos services LTE ne fonctionnent qu’au Nunavik.ervices only work in Nunavik.
Puis-je acheter mon propre modem LTE ?
Tamaani Internet ne peut réparer et prendre en charge que le matériel LTE certifié par Tamaani Internet pour fonctionner sur son réseau. Pour le moment, les autres modems ne sont pas recommandés ni compatibles.
Que se passe-t-il si je dépasse ma limite d’utilisation mensuelle ?
Aucuns frais additionnels ne vous seront facturés si vous dépassez votre limite d’utilisation mensuelle. Toutefois, la vitesse de votre modem sera réduite pour le reste du mois. Note : Vous pouvez acheter de la bande passante additionnelle par mois. Pour de plus amples renseignements ou procéder à l’achat de bande passante additionnelle, communiquez avec le service à la clientèle de Tamaani Internet.
Comment puis-je mieux gérer mon utilisation si j’ai un forfait LTE ?
Tamaani Internet vous donne une foule de conseils pratiques pour gérer votre utilisation.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’option d’utilisation illimitée ?
Malheureusement, cette option n’est pas disponible. Notre réseau fonctionne au moyen d’une infrastructure satellitaire qui coûte très cher et n’a qu’une capacité limitée. Par conséquent, Tamaani Internet s’assure que l’utilisation du réseau est gérée adéquatement afin que tous les clients puissent bénéficier d’un accès juste et égal ainsi que d’un service de la meilleure qualité possible.
Où est-ce que je peux voir mon utilisation mensuelle ?
Cette fonction est offerte sur le site Web de Tamaani Internet. Vous devriez voir le compteur de votre utilisation dans la partie supérieure ou inférieure du site Web. Pour toute autre question, communiquez avec le service à la clientèle de Tamaani Internet.
Est-ce que je peux voir ma facture en ligne ?
Nous déployons actuellement des efforts afin de pouvoir vous offrir la possibilité de voir votre facture en ligne à partir du site Web de Tamaani Internet. Pour l’instant, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Tamaani Internet pour toute question relative à la facturation.
Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ou avez besoin d’aide, communiquez avec le service à la clientèle de Tamaani Internet :
1-888-TAMAANI (826-2264).